Le Snoezelen est une approche thérapeutique qui a vu le jour aux Pays-Bas, pensée pour apporter des expériences sensorielles aux personnes. Elle s’adressait en particulier à celles et ceux présentant des situations de handicaps, ou aux personnes au vieillissement pathologique. Le terme « Snoezelen » naît de la combinaison de deux mots néerlandais : « snuffelen » (chercher) et « doezelen » (se détendre).
Dans un environnement Snoezelen, les personnes peuvent interagir avec une variété de stimuli sensoriels — lumières, sons, textures, arômes etc… —adaptés à leurs besoins et préférences. Il s’agit de pouvoir offrir un espace apaisant et sécurisant qui encourage l’exploration, la relaxation et l’interaction, favorisant le bien-être émotionnel et les liens interpersonnels. Cette approche encourage et favorise l’expression de ses besoins et de choix. La personne accompagnée est actrice des sensations vécues.
De nombreux établissements permettent l’accès à des salles aménagées en suivant l’approche Snoezelen ou en proposant des chariots en fonction des besoins et des aménagements possibles. Ceci met en avant les bénéfices de cette approche dans l’accompagnement des personnes.
Ainsi, l’accompagnement en Snoezelen encourage la construction d’une relation privilégiée entre la personne accompagnée et la·le professionnel·le.

Laisser un commentaire